mardi 26 juin 2007

Peugeot 205 Turbo 16 !!

Alors voilà, j'ai décidé de faire un petit homage (oui je suis dans ma période homage en se moment) à nos bonnes vielles voitures de compétition française, on ne dirais pas comme sa, mais nos constructeur français son de dangereux concurrent pour nos voisins italiens (Renault vs Ferrari), allemand (Peugeot vs Audi) et plus récement américains (Citroën vs Ford). Donc de temps en temps je laisserai un article sur une voiture qui aura fait ces preuve dan le monde du sport automobiles.
Pour commencé, j'ai choisi la Peugeot 205 Turbo 16 :
Tous d'abord un peu d'histoire, Peugeot à toujours été présent en rally, dés 1931 Peugeot remporte le rallye de Monté-Carlo. Dans les années 80, le championnat du monde des rallye du groupe B, qui représente les voitures les plus spectaculaires dans l'histoire du rallye, et a été suprimé pour la simple raison qu'il y avait trop d'accident mortel, en effet, cette 205 T16 faisait partie du groupe B, et cette voiture est vraiment un objet de morts : 4 roues motrice (permet d'évité à la voiture de patiné et du cous enlève les perte de puissance du au patinage), le moteur de 4 cylindre turbocompressé d'une puissance de 480 chevaux et le toux dans une carrosserie de plastique et d'une fine couche de kevlar (c'est une fibre synthétique qui possède d'exceptionnelles qualités de résistance à la traction et à l'élongation. Seule la toile d'araignée (trois fois plus résistante), et les nanotubes (100 fois plus résistant et 6 fois plus léger) la surpasse) ce qui rend la voiture hyper légère. Avec une voiture comme celle-ci, placé sur un chemin de terre étroit, il est évident que le spectacle est au rendez-vous mais trés dangereux.
Cette voiture a remporté plusieur compétitions, d'abord le championnats du monde des rallye et le Paris-Dakar :
Championnat du monde des rallyes :
_ en 1984, la 205 T16 gagne 3 victoires sur 5 aux courses d'apprentissages du CMR (Championnats du Monde des Rallyes), ce qui est exeptionnelle pour une voiture récente et vue la concurrence expérimenté (Audi sport Quattro S1 et Lancia 037)
_ en 1985, première participation au CMR et confirmation du potentiel de la voiture puisqu'elle domine tout les rallye et fini par remporter la compétition. Puis sortie de la 205 T16 évolution2 (augmentation de la puissance et amélioration de la carrosserie). Mais cette voiture est la première à connaitre un des accidents graves du groupe B.
_ en 1986, la 205 T16 evo2 domine toujours le championnats et gagne le titre de champion du monde pour la deuxieme année concécutive. Mais la FISA (Fédération Internationnale du Sport Automobile) décide de suprimé le groupe B du CMR pour la raison des accidents tragique et fréquents.
La 205 T16 evo2 n'a donc plus sa place en CMR, mais Peugeot ne peut laissai la voiture qui n'a pas laissai une chance à l'extraordinaire Audi Quattro, sur deux titres. Ils décide donc de l'engager sur les pistes du Paris Dakar :
_ en 1987, la voiture est adaptée aux conditions difficiles du Paris-Dakar. Et elle remporte au la main la compétition, la voiture étant largement supérieur à ces concurentes.
_ en 1988, la voiture remporte toujours sans difficulté la compétition. _ en 1989, fin de la carrière de la 205 T16 evo2, la voiture est remplacé par la 405 Turbo16.
La 205 T16 est l'une des héroïnes de la marque Peugeot, elle a permis de dominer la compétition la plus impressionante de l'histoire des rallye : le Groupe B. Et c'est aussi rangé dans la ligné des plus performantes des voitures du mondes des années 80 (avec Audi et Lancia) et même de l'histoire. A noter aussi la 205 Turbo16 de tourisme, Peugeot en a sortie 200 exemplaire (minimum pour pouvoir participé au CMR), une voiture équipé d'un moteur à 16 soupapes dévelopant 200 chevaux et à position centrale. Ce qui en fait la voiture de tourisme sportive et rarissime.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh ben dis donc tu t'es defouler!lol
non mais en tout BRAVO parce que tout est detailler tout est expliquer CHAPEAU mister Hamtaro!
grox poutoux